Reprise du travail : Temps partiel / CAF

Mode d’emploi pour faire votre demande temps partiel auprès de votre employeur et à la CAF

Vous avez installé une routine avec votre bébé, vous êtes heureuse mais le manque de conversation adulte vous pèse un peu. De toute manière, vous allez reprendre dans quelques semaines le travail. Mais vous souhaitez reprendre en douceur.

Mais pourquoi ne pas choisir le temps partiel ?

On appelle le temps partiel le fait de ce mettre entre 50% et 90 % de son activité. Vous pouvez vous mettre à temps partiel dans le cadre congé parental d’éducation. Cela doit être la prolongation Temps partiels
du congé maternité. La CAF l’appelle Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Vous pouvez voir les conditions d’attribution sur la CAF.

Montant de l’aide :

En cas de congé parental à temps complet (cessation totale d’activité) :

    • 390,52 euros par mois.

En cas de congé parental à temps partiel (activité à taux partiel) :

  • 252,46 euros par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps ;
  • 145,63 euros par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %.

(Chiffres 2015)

Comment faire la demande auprès de votre employeur ?

Le congé parental est un droit accordé aux salariés ayant avec 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de
La demande doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge .Dans votre demande, vous devez indiquer la date du début de votre temps partiels et le jour souhaité ou aménagement des horaires que vous souhaitez. Vous trouverez ici. un modèle de courrier.

Comment faire la demande à la CAF?

Vous trouverez le formulaire Complément de Libre Choix d’Activité à compléter ici. Une partie du formulaire doit être renseigné par votre employeur. Essayez de l’envoyer un mois ou deux avant la reprise le bordereau de CAF à votre employeur. Lorsque votre employeur aura renseigné et signé le bordereau vous pourrez l’envoyer à votre CAF.




Dans tous les cas, la reprise du travail n’est pas une mince affaire quand on est une nouvelle maman, alors n’hésitez-pas à profiter de toutes les meilleures astuces de la vie d’une maman dynamique avec ce petit guide pratique ! Disponible sur Amazon

Astuces maman caf

Conseil de SimplyMum :

Conseil pour votre employeur : Il est obligé d’accepter votre temps partiel après un congé maternité. Cependant vous devez suivre la procédure à la lettre. Il est très important d’envoyer votre demande de temps partiel à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Conseil pour la CAF : N’hésitez pas à demander après l’envoi de votre dossier à la CAF, s’il a été bien pris en compte et s’il est complet. Demandez une confirmation par mail via le site de la CAF

4 votes
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.