Le « Black Friday » aura lieu le 25 novembre 2016 !!!

En cette fin d’année, avec les festivités qui approchent, nous, Mamans, cherchons à tout prix à faire de bonnes affaires. Désormais, depuis quelques années en France, en plus des soldes d’hiver et d’été, la France et plus particulièrement ses enseignes commerciales ont importé des Etats Unis et du Canada une tradition commerciale connue sous le nom de « Black Friday » soit littéralement vendredi noir en français. En France depuis les attentats du 13 novembre, il a été décidé de renommer cette journée la « Journée XXL » par respect pour les familles de victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Cette année, cette journée XXL aura lieu le vendredi 25 novembre 2016 !

Black Friday

Qu’est-ce que le « Black Friday » ?

Petit historique sur cette journée de soldes qui nous intéresse plus particulièrement. Le « Black Friday » est une pratique commerciale purement américaine. Aux Etats-Unis, cette journée survient le lendemain des festivités de Thanksgiving et marque le début de la période d’achats de fin d’année.

Historiquement, le « Black Friday » pourrait avoir pour origine le début des années 1960 à Philadelphie aux Etats-Unis. En effet, le lendemain de Thanksgiving, les passants et les véhicules avaient l’habitude de se vêtir de noir d’où le terme de « black » (noir). Mais d’autres raisons peuvent aussi être invoquées et notamment la comptabilité de certains commerçants où celle-ci passait au « noir », signe de bénéfices, le lendemain de Thanksgiving alors que tous les autres jours elle était au « rouge ».

Quoi qu’il en soit, et qu’importe sa réelle origine, les commerces américains parviennent à faire d’importants bénéfices et c’est la raison aussi pour laquelle des enseignes tentent d’importer cette pratique commerciale en Europe et notamment en France.

Un « Black Friday » à la Française ?

En Français, on traduirait littéralement cette journée par vendredi noir mais aurait plus de sens par vendredi fou ou Mégasolde avant noël. Toutefois, depuis les attentats survenus à Paris en novembre 2015, cette journée est communément appelée « Journée XXL ».

Cette année la Journée XXL se concentre autour de la date du vendredi 25 novembre et même si ce « Black Friday » ne concerne qu’une journée, les enseignes font durer cette période entre 48 h et une semaine voire plus.

En pratique en France, ce sont plus les enseignes commerciales en ligne comme Amazon qui pratiquent cette pratique commerciale mais celle-ci devenant de plus en plus populaire en France : des magasins comme GAP notamment offriront à leur clientèle des ristournes aussi intéressantes.

Voici les principales enseignes nous proposant des économies pouvant être très intéressantes :

D’ailleurs ce matin, j’ai reçu par courriel d’Amazon leur première offre : du 21 au 27 Novembre « Black Friday Week » : l’enseigne nous propose de nouvelles offres toutes les 5 minutes et si vous êtes comme moi adeptes de lectures, Amazon nous vend sa liseuse à un prix super intéressant : le « kindlepaperwithe » dès 89,99 € au lieu de 129,99 €.

Encore quelques jours et nos porte-monnaies vont pouvoir commencer à « chauffer ». Il est temps pour nous, Maman, de se faire plaisir et de faire plaisir tout en faisant un maximum d’économie.

Et vous Mamans de quoi avez-vous besoin en cette fin d’année ? Avez-vous trouvé des idées de cadeaux pour vos enfants et vos proches ? Peut-être que ces journées XXL vous donneront des idées ou pas.

2 votes

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.