Avis aux mamans épuisées : Testez l’entraide entre mamans !

Vous avez accouché il y a peu et bébé vous prend tout votre temps et votre énergie. D’ailleurs, on parle souvent de « Congé Maternité »… Changer des couches, donner des biberons, recevoir du pipi, vomi et bave sur ses cheveux maman debordéeet dormir 2 heures par nuit, vous appelez ça un congé, vous ?! La bonne blague. Le mot congé évoque plutôt une image de soleil et de sable fin, un cocktail frais à la main ! Vous aimeriez tellement pouvoir souffler un peu et penser à autre chose que le nombre de cuillères à mettre dans le prochain biberon ou la texture et couleur du dernier caca, qui était devenu votre sujet de discussion favori !



actualité2_200x200

Nous avons toujours le choix de faire garder son enfant quelques heures dans la journée. Mais trouver une babysitter pour quelques heures relève souvent du parcours du combattant. Un fois sur le point de partir, la culpabilité nous envahit et nous sommes persuadées que laisser son enfant à une inconnue fait de nous une mauvaise mère. Mais avec du recul, se réserver quelques heures pour soi est en réalité un point essentiel de notre équilibre, nous récupérons des forces et cela est donc bénéfique pour l’enfant au final.

Aujourd’hui, Il existe un concept simple et furieusement efficace pour les mamans qui souhaitent faire une pause !

Troc ta garde

L’idée c’est de réaliser des échanges de babysitting entre parents qui se connaissent, qui font partie du même réseau, d’un même quartier ou d’un même immeuble . En deux mots, c’est de l’entraide et ça existe depuis la nuits des temps. A moins d’habiter dans les bois, Il y a forcément une femme dans votre situation non loin de chez vous, et soyez-en sûre, elle aussi ne demande qu’à souffler un peu !

Exemple: Vous confiez bébé à une voisine de confiance pendant 2 heures.  En retour, vous garderez son enfant un autre jour pendant une durée équivalente.

L’avantage est d’une part la proximité, la convivialité, la création d’une relation de confiance, mais aussi la gratuité ! Imaginez un peu : Esthéticienne, coiffeur, petites courses, restaurant, sieste, où même dégustation d’un pot de glace devant Desperate Housewives ! Tout (re)devient possible ! Et dire que la solution se trouvait sur votre pallier (ou un peu plus loin).

Depuis quelque temps, certains sites internet (notamment http://www.troctagarde.com/)  permettent même de se mettre en relation avec des voisins pour profiter des avantages de ce système. Cela fonctionne aussi très bien pour les sorties d’école et le mercredi après-midi.

Il serait sans aucun doute intéressant d’étendre ce concept aux jeunes maman en congé maternité.  Cette entraide permet aussi de rencontrer d’autres enfants du même âge et d’étendre son tissu social, un autre élément essentiel quand on est une maman au foyer !

Pour avoir testé cette solution avec une voisine, l’expérience a été constructive et très positive. Une véritable entraide est possible, et se libérer quelques heures devient un véritable bonheur.

Comment ça marche ?

Si le concept vous intéresse mais que vous avez peur de confier votre enfant, je vous propose des rencontres entre mamans qui ont pour but de lier des contacts avec d’autres mamans de votre quartier ou de votre entourage.
Vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire via le formulaire ou en laissant un commentaire sur la page. N’oubliez pas de préciser votre ville.

Conseil de SimplyMum: Vous souhaitez vous libérer du temps ou souffler quelques heures, ne vous sentez pas coupable de faire garder bébé. D’autres mamans sont dans la même situation, la solution est de s’entraider. A plusieurs, l’entraide est meilleure. Suivez-nous sur Facebook! Découvrez les autres articles sur SimplyMum

5 votes
20 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.